Alleanza Cattolica Présentation

Alleanza Cattolica 5 mesi fa
Prima pagina  /  Chi siamo  /  Alleanza Cattolica Présentation

      

Alleanza Cattolica (Alliance catholique) est une association de laïcs catholiques qui se propose comme but d’étudier et de diffuser la doctrine sociale de l’Eglise.

Elle vise la promotion et la construction d’une société “à mesure d’homme et selon le Plan de Dieu” (Jean-Paul II), sa devise est: Pour la plus grande gloire de Dieu, dans les coeurs et dans la cité! Alleanza Cattolica a ainsi développé une action d’apostolat culturel et civique, qui se situe dans le cadre des “oeuvres de miséricorde spirituelle”.

S’agissant de la formation des membres de l’association, les moyens spirituels ont une importance fondamentale, et en particulier sont privilégiés la récitation du chapelet, l’adoration eucharistique, les pèlerinages et la pratique des exercices spirituels selon la méthode de saint Ignace de Loyola. La formation comprend par ailleurs l’étude des documents du Magistère de l’Eglise en matière sociale, ainsi que l’analyse et l’interprétation du processus révolutionnaire moderne de sécularisation, c’est-à-dire du phénomène d’éloignement des sociétés de Dieu et de sa Loi.

L’organe officiel d’Alleanza Cattolica est la revueCristianità (Chrétienté).

Approfodissement

Alleanza Cattolica est un organisme civique et culturel de laïcs catholiques – indépendant de tout parti politique – qui se propose comme but la propagation positive et apologétique, et donc également polémique, ainsi que la mise en oeuvre de la doctrine sociale de l’Eglise, application de l’éternelle morale naturelle et chrétienne au sein des circonstances historiques changeantes. 

Son action se situe dans l’optique de l’instauration chrétienne dans l’ordre temporel. Elle est mue par la charité politique, c’est-à-dire par l’amour du Bien commun. Elle vise la promotion et la construction d’une société à mesure d’homme et selon le Plan de Dieu – dans la perspective de sa plus grande gloire jusque dans le domaine social -, c’est-à-dire l’avènement d’une civilisation qui puisse à bon droit se dire chrétienne parce que respectueuse des droits divins et vivant de manière consciente à l’intérieur des frontières posées par la doctrine et la morale de l’Eglise.

L’espoir d’une instauration historique d’une telle civilisation est soutenu par la promesse de la Vierge à Fatima: “Enfin, mon Coeur immaculé triomphera”.

Alleanza Cattolica accomplit une oeuvre de formation culturelle et civique. Elle prépare des ouvriers de la restauration sociale, de vrais amis du peuple, par le biais de l’étude de la doctrine catholique telle qu’elle est véhiculée par le Magistère traditionnel ou constant de l’Eglise et telle qu’elle peut être déduite de ses réalisations historiques, c’est-à-dire des traditions des différentes nations catholiques et de leur famille, qu’est la Chrétienté. Une attention particulière est réservée aux forces qui ont pour but l’instauration de l’anti-décalogue et du mensonge doctrinal et moral, et ce notamment dans le cadre du processus historique qui va de la crise du Rinascimento italien et du protestantisme au socialcommunisme et, au-delà, à la Révolution que d’aucuns voulurent introniser à la place de Dieu et de sa loi. Dans l’oeuvre de formation, les moyens spirituels sont fondamentaux. Sont privilégiés de manière spéciale la récitation du chapelet, l’adoration eucharistique, les pèlerinages et les exercices spirituels selon la méthode ignatienne.

Alleanza Cattolica organise des colloques, des séminaires, des conférences, des réunions et des cours de formation, individuels et de groupe, partout où se trouvent des personnes disposées à écouter. Ces activités peuvent être organisées sur des thèmes de caractère général – à savoir généralement, sur des thématiques relevant de la culture politique naturelle et chrétienne – mais aussi sur des faits historiques ou d’actualité, lus et analysés à la lumière de la morale sociale éternelle. L’activité associative est par ailleurs liée à la rédaction et à la diffusion militante de la revue Cristianità (Chrétienté) dans les pages de laquelle est, entre autre, suivie l’évolution du processus révolutionnaire, et sont dénoncés les problèmes qu’il cause ainsi que les abandons et les complicités qui favorisent son avancée.

En outre, Alleanza Cattolica promeut la diffusion d’opuscules et de livres , dont certains dont publiés par la coopérative éditoriale Cristianità.

Un certain nombre de militants d’Alleanza Cattolica sont à l’origine – avec d’autres personnes – du CESNUR, le Centre d’Etudes des Nouvelles Religions, de l’IDIS, l’Institut pour la Doctrine et l’Information Sociale, et de l’ISIN, l’Institut pour l’Histoire des Insurrections.

Année de création: informelle, 1960; un peu plus formalisée: 1968; sous l’égide d’un Directoire: 1977; formalisée par l’adoption d’un statut: 1998.

 

Activités

Alleanza Cattolica organise des colloques, des conférences et des séminaires tant sur des thèmes de culture politique naturelle et chrétienne que sur des faits historiques ou d’actualité, lus et interprétés à la lumière de la morale sociale éternelle.

Au nombre des arguments les plus fréquemment traités se trouvent des thèmes relevant de la Spiritualité (la spiritualité mariale, le chapelet, l’adoration eucharistique), de l’Histoire (les croisades, l’Inquisition, le protestantisme, la révolution française, le libéralisme, le génocide vendéen, le socialcommunisme, le national-socialisme), mais aussi de la Doctrine sociale et de la Politique (la doctrine sociale de l’Eglise, les principes de subsidiarité et de solidarité, la famille, l’école, la propriété privée, le divorce), de la Bioéthique (l’éducation à l’amour, le sens de la douleur et de la mort, la contraception, l’avortement, la fécondation in vitro, l’euthanasie).

Une attention particulière est accordée à la Nouvelle évangélisation, à la Liberté religieuse et aux Nouveaux mouvements religieux.

Un compte-rendu des activités promues par l’association ou auxquelles elle participe est régulièrement publié sur la revue Cristianità dans la rubrique “Buona battaglia” (“la bonne bataille”).

Il est possible de demander des interventions sur des thèmes spécifiques soit en nous faisant parvenir un message de poste électronique, soit en téléphonant à l’un des sièges de l’association.

Categoria:
  Chi siamo
Autore

 Alleanza Cattolica

  (1618 Articoli)